conceptuel


conceptuel

conceptuel, elle [ kɔ̃sɛptɥɛl ] adj.
• 1864; lat. scolast. conceptualis
Didact. Du concept. Catégories conceptuelles. Qui procède par concepts. L'intelligence conceptuelle et l'intelligence pratique. Spécialt Art conceptuel, qui privilégie l'idée artistique au détriment de son apparence.

conceptuel, conceptuelle adjectif (latin scolastique conceptualis) Qui relève du concept. Se dit d'une tendance qui fait primer l'idée sur la réalité matérielle de l'œuvre, d'un artiste, d'un travail qui appartiennent à cette tendance.

conceptuel, elle
adj. Relatif aux concepts ou à la conception. Texte conceptuel. Acte conceptuel.
————————
conceptuel
(art) attitude artistique, née dans les années 60, qui affirme la primauté de l'idée sur la réalisation matérielle de l'oeuvre d'art.

⇒CONCEPTUEL, ELLE, adj.
A.— PHYSIOL., vieilli. Qui concerne l'acte de la conception. Acte conceptuel.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop. et QUILLET 1965.
B.— SC. HUM., lang. abstr.
1. [En parlant d'une structure, d'un cadre de pensée] Qui est de l'ordre du concept. L'appareil, les catégories, les schèmes conceptuels d'une science; l'analyse conceptuelle d'un texte, d'une théorie; une réalité d'ordre conceptuel. Une nouvelle manière de regarder le monde, former un cadre conceptuel dans lequel puissent rentrer toutes les variétés de phénomènes psi (R. AMADOU, La Parapsychologie, 1954, p. 316). L'absolu qui échappe à toute détermination conceptuelle et discursive (Philos., Relig., 1957, p. 5215) :
Le développement de l'éducation des adultes et la mise en œuvre d'une théorie passent par l'élaboration d'un langage conceptuel rigoureux pour permettre aux divers organismes d'éducation de communiquer les uns avec les autres et d'évaluer leur action selon des normes objectives.
B. SCHWARTZ, Pour une éducation permanente, 1969, p. 84.
P. ext., dans la lang. cult. Qui constitue un concept, une idée générale. Une élaboration analogue à celle qui a substitué à la représentation sensible du monde une représentation scientifique et conceptuelle (É. DURKHEIM, Les Formes élémentaires de la vie religieuse, Le Système totémique en Australie, 1912, p. 597). Une liberté intellectuelle et conceptuelle, une liberté livresque, une liberté toute faite, une liberté de bibliothèque (PÉGUY, Notre Jeunesse, 1910, p. 126). Un futur vague et conceptuel qui concerne l'humanité entière (SARTRE, Situations II, 1948, p. 13).
2. Qui concerne tout mode de pensée abstraite. L'activité, l'intelligence, la pensée conceptuelle. Anton. concret, intuitif, perceptif, pratique. Parler d'intelligence? Oui, au sens d'entendement, de connaissance conceptuelle et rationnelle (L. FEBVRE, Combats pour l'hist., 1906-52, p. 290).
P. ell. Le conceptuel p. oppos. à l'empirique. La connaissance perceptive du monde extérieur, où le spéculatif prédomine sur le positif, de même que le réflexif et le conceptuel sur l'empirique (Traité de sociol., 1968, p. 128).
Spéc., PSYCHOL. DIFFÉRENTIELLE. Tests de pensée conceptuelle. Test d'intelligence utilisé en psychologie scolaire ou en psychiatrie permettant d'étudier l'aptitude d'un individu à la catégorisation. Le type conceptuel. Un ouvrage comme celui de Hanfmann et Kasanin sur Conceptual Thinking in Schizophrenia (1942) est bien représentatif de l'intérêt des tests de pensée conceptuelle en psychiatrie (J. DELAY, Ét. de psychol. méd., 1953, p. 115).
Prononc. :[]. Étymol. et Hist. Av. 1845-46 philos. (H. Martin ds BESCH. Suppl.). Dér. de concept sur le modèle de spirituel peut-être d'apr. un lat. scolastique conceptualis fait sur le modèle de spiritualis (cf. conceptualiter, 1345 ds LATHAM). Fréq. abs. littér. :75.
DÉR. Conceptuellement, adv. a) Au moyen de concepts. Penser, définir qqc. conceptuellement. Distinguer conceptuellement divers types à partir d'un tel critère (J. MEYNAUD, Les Groupes de pression en France, 1958, p. 104). La formule caractérologique (...) la première forme saisissable conceptuellement du principe de différenciation et de personnalisation (MOUNIER, Traité du caractère, 1946, p. 714). b) P. ext. Sur le plan conceptuel. Il en est très proche à la fois historiquement — car il précède de peu l'émission de monnaie de banque — et conceptuellement, mais il en est cependant distinct (L'Univers écon. et soc., 1960, p. 2812). 1re attest. 1912 (É. DURKHEIM, op. cit., p. 626); de conceptuel, suff. -ment2. Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. — DUB. Dér. 1962, p. 48.

conceptuel, elle, els [kɔ̃sɛptɥɛl] adj. et n. m.
ÉTYM. V. 1845; lat. scolast. conceptualis (→ Conceptualisme), de conceptus. → Concept.
Didactique.
1 Du concept. || Catégories conceptuelles. || Schème conceptuel.Qui procède par concepts. || L'intelligence conceptuelle et l'intelligence pratique. || Analyse conceptuelle. Notionnel.
1 D'autre côté — n'est pas science, toute connaissance dont les éléments conceptuels ne sont pas faits ad hoc, mais pris dans le langage ordinaire.
Valéry, Cahiers, t. II, Pl., p. 837.
Psychol. || Tests de pensée conceptuelle, permettant d'étudier l'aptitude d'un individu à la catégorisation.
N. m. || Le conceptuel et l'empirique.
2 Qui constitue un concept, correspond à une idée générale.
2 Je changerais de nom avec délices. On n'entend cela que de l'individu Stendhal, on n'ose pas penser que c'est l'homme en Stendhal qui parle ainsi, l'homme conceptuel.
Aragon, Blanche…, III, III, p. 427.
3 (V. 1969). || Art conceptuel : forme d'art privilégiant « l'idée artistique au détriment de son apparence spécifique » ou « la structure même du langage spécifique à l'œuvre d'art (…) ce qui constitue son autoanalyse » (Dict. universel de la peinture, t. I, p. 152).Par ext. (Abusif). || Un « artiste conceptuel »; || une « avant-garde conceptuelle et minimaliste » (le Monde, 17 févr. 1977).
DÉR. Conceptualiser, conceptualité.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • conceptuel — conceptuel, elle (kon sè ptu èl, è l ) adj. Qui est propre à la conception, qui tient à la conception.    Qui est propre au conceptualisme. ÉTYMOLOGIE    Voy. conception …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CONCEPTUEL (ART) — En octobre et novembre 1969 avait lieu, au musée de Leverkusen, en Allemagne, une exposition intitulée Konzeption Conception . Paradoxalement, c’est en Europe que se tenait la première grande manifestation d’un mouvement artistique nouveau qui… …   Encyclopédie Universelle

  • Art conceptuel — L art conceptuel est un mouvement de l art contemporain apparu dans les années 1960 mais dont les origines remontent aux ready made de Marcel Duchamp au début du XXe siècle. L art est défini non par les propriétés esthétiques des objets ou… …   Wikipédia en Français

  • Art Conceptuel — Cet article fait partie de la série Art contemporain Artistes …   Wikipédia en Français

  • L’art conceptuel — Art conceptuel Cet article fait partie de la série Art contemporain Artistes …   Wikipédia en Français

  • Graphe Conceptuel — Un graphe conceptuel est un outil symbolique utilisé dans la théorie des graphes conceptuels. Développée par Sowa (1984), cette théorie est un formalisme général de représentation de connaissances fondé sur la logique ; elle s inscrit dans… …   Wikipédia en Français

  • Schema conceptuel — Schéma conceptuel De manière générale, un schéma conceptuel (concept map en anglais) est une représentation d un ensemble de concepts reliés sémantiquement entre eux. Les concepts sont connectés par des lignes fléchées auxquelles sont accolés des …   Wikipédia en Français

  • Schéma conceptuel (modèle entité/relation) — Schéma conceptuel De manière générale, un schéma conceptuel (concept map en anglais) est une représentation d un ensemble de concepts reliés sémantiquement entre eux. Les concepts sont connectés par des lignes fléchées auxquelles sont accolés des …   Wikipédia en Français

  • Personnage conceptuel — Pour les articles homonymes, voir Personnage. La notion de personnage conceptuel a été créée par Gilles Deleuze. Elle désigne des personnages fictifs, ou semi fictifs, créés par un ou plusieurs auteurs afin de véhiculer une ou des idées. Même si… …   Wikipédia en Français

  • Schéma conceptuel — De manière générale, un schéma conceptuel est une représentation d un ensemble de concepts reliés sémantiquement entre eux. Les concepts sont connectés par des lignes fléchées auxquelles sont accolés des mots. La relation entre les concepts s… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.